Lisbonne Maritime, les routes des Découvertes.

Si vous appréciez le patrimoine et l'identité maritime et portuaire, Lisbonne Maritime aura de quoi vous combler. En effet, quais, darses, rues, places, églises, monuments et musées, sont autant de lieux de mémoire de l'extraordinaire destin maritime de la ville.

Bien sûr, Lisbonne c’est l’Atlantique tout proche, le Tage et sa lumière incomparable. Les coutumes, les croyances, les mélopées, et les traditions alimentaires, toutes liées à la mer, sont encore fortement enracinées dans la culture et la façon d’être des portugais. Cette occasion de « Découvrir Lisbonne maritime » hors des sentiers battus vous permettra de mieux comprendre et de savourer le patrimoine maritime de la ville.

Depuis l’antiquité, les navigations sur les océans, les activités liées à la pêche et la construction navale ont modelé l’histoire et le caractère de Lisbonne, de ses activités et de ses habitants. Ainsi, au centre-ville, dans les quartiers traditionnels, trouve-t-on encore d’anciennes et modestes maisons de marins et de pêcheurs jouxtant des palais ou des églises et couvents somptueux. De même, les résidences de capitaines au long cours ou de vice-rois des Indes coexistent avec d’anciennes forteresses, bastions ou chantiers navals. Des rives du Tage, ont été construits et sont partis caravelles et galions portugais, sur la Mer océane, vers le sud et l’orient, en quête d’Indes, ou d’autres contrées lointaines, situées parfois aux antipodes, comme par exemple le Brésil ou le Japon.  De ces souvenirs de navigations et de voyages, de cette éblouissante histoire, les rues des Lisbonne ont gardé une forte mémoire portuaire, faite de périples inachevés et de parfums maritimes et exotiques.

Pourtant, quelles découvertes et promenades pouvez-vous faire en compagnie d’un Guide conférencier, le long des 18 km des quartiers de rives du Tage ?  

Plusieurs circuits sont possibles à pied, à réaliser en voiture, en bus ou en Tram. Par exemple depuis le quartier de Belém, haut lieu des grandes découvertes Portugaises jusqu’au nouveau quartier de l’orient de la ville, Lisbonne futuriste du 21ème siècle.

Bien évidemment, suivant les traces des navigateurs portugais, on se doit de faire halte et de s’attarder à Belém, d’apprécier les incontournables monuments, témoins des voyages des caravelles des grandes découvertes (tour de Belém, monument des découvertes, église de Sainte Marie de Belém, monastère de Saint Jérôme et son cloitre). Ajoutons le Musée de la Marine, lieu de mémoire du Portugal Maritime et Manuélin, Lisbonne de l’expansion, période dorée de l’Histoire Maritime du Portugal.

Ribeira das Naus
Ribeira das Naus

Résultat d’une histoire plus moderne, des vestiges de la mémoire maritime portugaise vous attendent également au centre-ville, reconstruit après le tremblement de Terre de 1755. Vous pourrez les découvrir à travers un extraordinaire parcours le long des rives du Tage à partir du Cais du Sodré. L’occasion de revisiter le destin maritime de la ville, du 16ème au 20ème siècle. A ne pas manquer : un passage par l’ancien l’arsenal royal de la Marine et la splendide Place du Commerce attenante, symbole du pouvoir politique et commercial, cœur de l’ancien l’empire portugais.

En nous éloignant du centre-ville, vers l’est, nous pourrons suivre les anciennes murailles moyenâgeuses, et nous arrêter sur les vestiges archéologiques du port romain ou auprès des importantes fontaines médiévales de la ville. Puis nous pourrons nous engager dans les ruelles traditionnelles du cœur de l´Alfama, ancien quartier au toponyme arabe, résidence des pécheurs et des marins. Sur place on pourra évoquer quelques us et coutumes traditionnels de Lisbonne, liés aux aventures océanes : par exemple l´amour inconditionnel des portugais pour le fado, les sardines grillées ou la morue salée.

Finalement à l’orient de la ville, le quartier du Parc des Nations nous attend. Nouvelle extension de la ville contemporaine, au bord du Tage, c’est là qu’en 1998, une exposition mondiale célébra les océans “un patrimoine pour l’Humanité”. Cet événement permit de rénover la ville et ses infrastructures, lui offrant par exemple un splendide et nouveau pont sur le Tage, une gare ferroviaire futuriste ou un gigantesque oceanarium, entre autres infrastructures et équipements culturels.

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On Key

Related Posts

Why is Lisbon a great family destination?

Lisbon is a great family destination, either for a small city-break or for a longer vacation. The points in favor are immense, including benefits as varied as the culture, climate, food, and much more!

Aufzüge von Lissabon

Aufzüge von Lissabon

Lissabon verfügt über typische Verkehrsmittel, die aus dem neunzehnten Jahrhundert stammen, wie zum Beispiele, Aufzüge (elevadores) und Straßenbahnen (eletricos) die uns helfen die so gennant 7 Hügel der Stadt zu besteigen.

Cromeleque dos Almendres

MEGALITHISM IN PORTUGAL

Megalithic Art in Portugal: a country full of magic, ancient rituals and lost traditions with a high symbolic value, waiting to be discovered!

Visit Porto

HISTORIC CENTER OF OPORTO

Discover the city of Porto for a a quite unique experience in Portugal, that still known as the Capital of Northern Portugal.